Aux environs,

des chemins pour tous

Contactez-nous

Autour du Village

A partir d’Estaing, une bonne dizaine de chemins balisés vous font grimper sur ses collines et découvrir nos richesses alentours : Vinnac, La Chapelle del Dol et sa légende, les méandres du Lot, la plaine de Trédou …

Vers Conques, Chemin de Compostelle ou via Podiensis

Estaing est l’une des étapes des 200 premiers kilomètres reliant le Puy en Velay à Conques ; étape où la crédenciale (ou créanciale) peut être certifiée comme passage effectif sur le Chemin.
D’Estaing, vous n’aurez plus que 40 kms à parcourir pour rejoindre Conques, haut lieu religieux dédiée à Ste Foy.

Depuis l’an 950 où l’évêque du Puy en Velay partit pour St-Jacques de Compostelle, de nombreux « Jacquets » y ont éprouvé leur foi, usé leurs chaussures et leur bourdon (bâton du pèlerin), trainé leur besace et arboré leur coquille, signe de leur pérégrination.

En contemplant les vitraux de Pierre Soulages, enfant du pays, l’abbatiale vous surprendra par son audacieux mariage entre Ancien et Moderne.

Au travers de L’AUBRAC

A plus de 1000 m d’altitude, « Le Tour des Monts d’Aubrac » fait découvrir ce très vaste plateau calcaire et granitique qui, en toute saison, vous « prend aux tripes » et vous apaise par son immensité, son ouverture, sa quiétude, ses troupeaux.

L’Aubrac, ce sont déjà des paysages magiques et somptueux qui s’étendent à perte de vue sur 3 départements : l’Aveyron, la Lozère et le Cantal.

L’Aubrac c’est aussi une flore extraordinaire dont les fleurons restent la gentiane et le thé, aux récoltes toujours artisanales et qui viennent enrichir les spécialités locales. Les narcisses et les violettes sauvages qui, au Printemps, colorent les pâturages et donnent au paysage une teinte sans pareille.

L’Aubrac c’est encore le lieu de transhumance de ses magnifiques bovins venus de la Vallée en contrebas et où dans ses burons se fabriquaient la tome de l’Aligot et une « fourme » appelée désormais « Le Laguiole »

L’Aubrac, ce sont bien sûr deux villages phares qui assurent sa renommée : Laguiole avec ses couteaux et son fromage – Aubrac avec sa dômerie (monastère/hôpital du XII ème siècle), indissociable du Chemin de Compostelle.

The Enlightened Traveller

Why not walk the St Jacques de Compostella Trail / Way of St James from Le Puy to Conques with The Enlightened Traveller® and enjoy a night or two with us on arrival in Estaing ?-